http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/04/07/Un-film-sur-le-bac-cheval-du-lycee-agricole-3059717

LA Nouvelle République Indre-et-Loire - Amboise - Éducation


Un film sur le " bac cheval " du lycée agricole
07/04/2017 05:35
  
  
  
Le réalisateur et quelques élèves, lors du tournage d'une séquence aux Haras nationaux.
Jusqu’à la fin du mois de mai, le réalisateur Charlie Rojo est en immersion au lycée agricole pour tourner un documentaire sur la filière hippique.
Les voyages l'inspirent, ils sont même au cœur des documentaires qu'il réalise depuis 15 ans. Mais cette fois, Charlie Rojo le Tourangeau est allé moins loin qu'à Shanghai, ville qu'il avait ralliée à bord d'un cargo. Le voilà posé jusqu'en mai au lycée agricole et viticole d'Amboise, où il donne la parole aux élèves d'une filière trop peu connue, et pourtant tout à fait singulière : celle du « bac cheval » (*), comme il la surnomme affectueusement.
On a rencontré le réalisateur aux Haras nationaux, situés juste en face du lycée, où se déroulent les cours d'équitation. Là, sur les hauteurs de la ville, l'horizon n'est que collines et prés verdoyants : « On pourrait se croire en Pennsylvanie ! », constate Charlie Rojo. « Ce film, ce sera un peu comme un western sans revolvers. »


" Un western sans revolvers "

L'objet de ce documentaire ? « Rendre compte du passage du monde du lycée au monde professionnel », répond Charlie Rojo. 


Les 14 élèves de terminale qu'il filme, quelques semaines seulement avant le bac pro, souhaitent tous « continuer dans le monde du cheval ». C'est un euphémisme de dire qu'ils sont liés à cet animal : « Je crois que je comprends mieux les chevaux que les humains », témoigne par exemple Camille, qui a commencé à monter à 7 ans et qui s'est spécialisée dans la voltige.
Ces confidences, Charlie Rojo les recueille lors de longues interviews, dont il ne conserve que le son. Ces témoignages seront ensuite montés sur les images des élèves et de leurs chevaux. Il y aura des gros plans sur les crinières des montures et les cheveux des cavalières. Ce ballet s'annonce très poétique. 


Ce film sera également une occasion de parler des Haras nationaux : « On est ouvert à tous ceux qui ont besoin de conseils. On est une référence pour les propriétaires d'équidés », note Freddy, un spécialiste des attelages et un pilier de cette structure qui est longée par des centaines d'automobilistes chaque jour. 


Le montage du documentaire « La belle allure » – c'est le titre provisoire – aura lieu au cours de l'été et le film devrait sortir en octobre. La résidence du réalisateur au lycée a commencé il y a un mois. Elle est financée notamment par la Drac et la Draf. L'association Cent soleils, d'Orléans, accompagne également la production.

 


(*) Il s'agit du « Bac pro conduite et gestion d'une entreprise hippique ». Cette formation est également proposée, en apprentissage, au centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Tours-Fondettes.


Magalie Basset  (NR)