Lors du Conseil d'Administration du 8 novembre dernier, Philippe Lemaistre a annoncé sa démission de la Présidence du CERC, "Etant donné mon grand âge (83 ans en janvier prochain), il me semble raisonnable de mettre fin à tous mes mandats électifs au sein de la filière, que ce soit en ma qualité d'Administrateur au lycée de Saint Cyran du Jambot, que des postes de Président du CERC et de SIRE. Place aux jeunes!".

A l'issue de cette déclaration, Cédric Montel, vice Président , issu du Collège des éleveurs également, a été désigné Président. Son mandat prendra fin en avril 2025, date de fin de celui que devait avoir Philippe Lemaistre, le Président étant élu pour 3 ans . Philippe Lemaistre est maintenant Vice Président, "je me tiens toujours à disposition de la filière en cas de besoin" a t-il déclaré.

 

 

Un nouveau Président pour le Conseil Equin du Centre Val de Loire

  Cédric Montel a 38 ans, marié, père de deux fillettes et est éleveur de poneys et chevaux en Eure et Loir

De formation ingénieur en BTP et travaillant en tant que directeur d’unité travaux au sein de SNCF réseau, je suis éleveurs de poneys et de chevaux en activité secondaire sous l’affixe des Charreaux, depuis 2010, dans le département de l’Eure et Loir dans le Perche. Notre élevage compte une dizaine de poulinières et quatre étalons. Nous avons obtenu plusieurs titres au sein de l’élevage avec nos produits, comme celui de champion suprême foal poneys au National France dressage avec Helios des Charreaux.

En outre, j’évolue au sein de la filière en pratiquant le horse-ball et coache également ma fille sur les concours de saut d’obstacles.

Impliqué dans le monde de l’élevage au sein de plusieurs associations, telle que l’Association Nationale du Poney New-Forest comme administrateur (2011 -2021), mais aussi secrétaire pendant plusieurs années ; et au sein de l’AECVL comme administrateur et trésorier.

Soucieux et conscient des difficultés de notre filière agricole à la croisée des chemins du monde éducatif, social, environnemental et convaincu de nos capacités à évoluer, mais surtout à peser sur la filière nationale comme un Conseil des Chevaux unifié mais surtout impliqué dans les différentes instances régionales.

Il est important de souligner le travail réalisé par Philippe Lemaistre durant ces dernières années, et il me semble impératif de continuer les différentes actions mises en place durant sa présidence afin d’augmenter la représentativité régionale ainsi que nationale du CERC, mais aussi d’arriver à donner au Conseil des Chevaux une certaine autonomie financière.