Ce qu'il faut attendre des 500 ans de Chambord en 2019

LA NOUVELLE REPUBLIQUE LOIR ET CHER      Publié le 28/11/2018

L'année 2019 marque les 500 ans du lancement de la construction du château de Chambord.
© (Photo NR, Jérôme Dutac)

Pour marquer les 500 ans du lancement de sa construction, le château de Chambord fait de l’année 2019 un "point d’orgue". Plusieurs temps forts sont d’ores et déjà à noter sur nos agendas.

Présenté lors d’une conférence de presse parisienne ce mercredi 28 novembre 2018, le programme des 500 ans de Chambord est riche de plusieurs grands rendez-vous et événements. Il s'inscrit dans le cadre des 500 ans de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci célébrés à l'échelle de toute la région Centre-Val de Loire.

L’année 2019 sera aussi marquée par le lancement de nouveaux chantiers et projets.

 

La création d'un potager dès janvier

Deux maraîchers vont rejoindre l’équipe du Domaine de Chambord dès le début de l’année 2019. Un potager est créé sur près de 2 hectares dans les écuries du Maréchal de Saxe et dans les parcelles des casernes mitoyennes. Il sera travaillé en permaculture et les produits récoltés pourront être commercialisés en vente directe et valorisés dans les restaurants de la région.

 

La restauration et la dorure des lanternons

Les plombs et les dorures des lanternons vont être restitués. Le chantier a finalement obtenu le feu vert du ministre de la Culture et doit être lancé en début d’année. Il devrait être étalé sur plusieurs années.

 

Un colloque international sous l'égide de l'Unesco au printemps

Certainement en avril, Chambord accueillera un colloque international sous l’égide de l’Unesco sur le thème "Chambord, Mossoul, le beauté sauvera le monde". Il est conçu par Daniel Rondeau, écrivain français et se déroulera en présence notamment d’Audrey Azoulay, directrice de l’Unesco
"Nous n’accueillerons certainement pas le sommet franco-italien en 2019 mais nous pourrions recevoir le président de la République ou le Premier ministre sur ce colloque", confie Jean d’Haussonville, directeur du Domaine de Chambord.

 

Nouveau décor à l'intérieur du château dès mai

Plusieurs décors mobiles et textiles vont être reconstitués dans certaines pièces du château, dont la chambre de François Ier.

Objectif : recréer l’atmosphère qui régnait au moment du dernier passage du roi en 1545.

Le décorateur et scénographe Jacques Garcia est à l'œuvre pour ce réaménagement qui doit être visible dès mai.

 

Le retour de la techno le 11 mai

Après Carl Cox, Chambord recevra d’autres grands noms de la techno le 11 mai. Si l’événement sera produit par l’association Cercle, à l’origine de la venue du roi de la techno en 2018, il prendra une autre ampleur, Chambord ne se contentant pas de l’accueillir. La présence de plusieurs DJ devrait en faire "un mini-festival".

 

Exposition "L'utopie à l'œuvre" de mai à septembre

Visible du 26 mai au 1er septembre, cette exposition "d’envergure internationale" présentera notamment trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.

Coordonnée par l’architecte Dominique Perrault et le philosophe Rolan Schaer, elle traite de l’architecture du château et de l’implication du génie italien dans l’élaboration des plans d’origine. Elle fait aussi la part belle à l’architecture moderne : 18 projets "Chambord 2019" (si la poursuite de la construction de Chambord avait eu lieu au XXIe siècle) ont été imaginés par des universitaires du monde entier.

 

500 cavaliers les 29 et 30 juin

Organisé par le Comité régional d’équitation, l’événement "500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord" sera marqué de nombreuses animations autour du cheval (spectacles équestres etc.). Il se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 juin.

 

 

Le Festival de musique se met aussi à l'utopie

Du 29 juin au 13 juillet, le festival de musique de Chambord mettra aussi à l’honneur l’utopie et la Renaissance, via l’Italie.

 

Première cuvée, dernières plantations et nouveau chai

Alors que des ceps de vigne doivent encore être plantés d’ici juin 2019 pour permettre au vignoble chambourdin d’atteindre 1,4 ha, les premières bouteilles de vin de Chambord pourront être ouvertes au printemps (suite aux premières vendanges réalisées en septembre dernier).

L’année 2019 sera également marquée par le début des travaux de construction du chai signé Jean-Michel Wilmotte. "Nous espérons que les murs commenceront à s’élever d’ici le mois de septembre", annonce Jean d’Haussonville.

 

Une nouvelle mise en lumière

Un mécène dont on ne peut encore révéler le nom doit réaliser une nouvelle illumination du château. La mise en lumière de la façade nord et du sentier permettra d'assurer un cheminement plus sécurisé aux visiteurs qui auront la possibilité de découvrir Chambord de nuit.

Jean d'Haussonville, directeur du Domaine de Chambord a présenté les temps forts des 500 ans de 2019 ce mercredi 28 novembre 2018 à Paris.
© Photo NR, Valérie Pernette

 

Temps fort et clôture le 6 septembre

"Le 6 septembre, c’est un peu notre 14 juillet", présente Jean d’Haussonville. Le 6 septembre 1519, une ordonnance royale nomme un surintendant de Chambord : cela est considéré comme l’acte de lancement de la construction de Chambord. C’est cet anniversaire qui est "fêté" en 2019.

En clôture des 500 ans, plusieurs animations sont prévues le 6 septembre 2019 : Chambord accueillera le grand spectacle numérique proposé par la région Centre-Val de Loire dans le cadre des 500 ans de la Renaissance. Au programme aussi : concert et feu d’artifice.

Cette journée sera également marquée par la fin du "voyage de la pierre sur la Loire". Le tuffeau remontera le fleuve depuis Tours à partir du 1er septembre : il arrivera à Saint-Dyé-sur-Loire, port historique de Chambord le 6 septembre. "Ce sera l’occasion de rendre hommage à nos bâtisseurs", souligne Jean d’Haussonville.