Belles courses mais baisse de la fréquentation cette saison à l'hippodrome de Lignières

Publié le 05/11/2018 à 20h00 Le BERRY REPUBLICAIN

Belles courses mais baisse de la fréquentation cette saison à l'hippodrome de Lignières
Sept courses étaient au programme ce dimanche après-midi. © Guillaume Faucheron
 
C’était la dernière réunion hippique de la saison, hier, à l’hippodrome de Lignières. Une année marquée par de beaux événements mais aussi une baisse de fréquentation.

Environ six cent cinquante spectateurs, dont quatre cents payants, étaient présents hier après-midi au dernier rendez-vous des courses hippiques de la saison à l’hippodrome de Lignières.

Sept courses étaient au programme. Cette réunion était l’occasion d’effectuer un bilan de l’ensemble de l’année hippique. L’un des grands événements de cette saison à l’hippodrome a été la réunion 100 % premium, c’est-à-dire ouverte aux paris nationaux, organisée le lundi 20 août.

 
PUBLICITÉ

L'hippodrome de Lignières innove ce lundi avec une course historique

« Elle a attiré beaucoup de monde alors que ce n’était pas facile de faire venir du public un lundi après-midi », explique Emmanuel Lagarde, président de la Société des courses de Lignières.

L’été était propice aux grands rendez-vous pour l’hippodrome qui a accueilli le 15 juillet la retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football en marge d’une réunion hippique. L’événement a permis d’attirer des gens qui n’ont pas l’habitude de fréquenter cet endroit le reste de l’année.

 

Le défi de la baisse de fréquentation des hippodromes

Le grand cross de Lignières, sur une distance de 6.000 mètres, est considéré également comme une réussite par le président de la Société des courses de Lignières.

Au cours de l’année à venir, le défi à relever sera celui de la diminution de la fréquentation des hippodromes de manière générale et de la baisse globale des enjeux pour les paris. « La baisse du nombre de paris hippiques s’explique par l’ouverture du Pari mutuel urbain à des sports comme le football et le rugby », explique Emmanuel Lagarde.

L’une des stratégies du PMU pour l’année à venir sera notamment de baisser le nombre de courses mais avec une hausse de la qualité des épreuves.

Guillaume Faucheron