Le Berry Républicain 22/05/2018

La foire aux ânes redresse ses oreilles à Lignières 

La foire aux ânes redresse ses oreilles à Lignières [en images ]

Cette année, la foire était aussi ouverte aux autres races et ânes communs. © photo M. Lestang

Eleveurs, utilisateurs et grand public ont montré leur attachement à la foire aux ânes, organisée hier à Lignières par une nouvelle équipe.

Surtout, ne pas faire de 2018 une année blanche et du lundi de Pentecôte une journée sans âne sur le champ de foire de Lignières. Pari tenu pour le groupe d'éleveurs qui, sous l'égide de l'Association française de l'âne grand noir du Berry (AFAGNB), ont repris au pied levé l'organisation de la foire aux ânes, en février dernier, après la décision du comité d'organisation, présidé par Philippe Hubert, de ne pas reconduire l'événement créé par les Thiaulins en 1986 (notre édition du 20 mai).

« Comme dans les bonnes dernières années »

Michel Mercier, éleveur de grands noirs du Berry et membre de l'AFAGNB, avait annoncé une foire aux ânes « un peu plus modeste, mais une foire quand même ». Hier, il a revu les prévisions à la hausse : « Nous avons près de cent vingt ânes, pas mal d'inscrits aux différents concours, une quarantaine d'exposants et, avec le soleil et les diverses animations, le public aussi est au rendez-vous. Nous sommes ravis ! »

« C'est une foire comme on en a connu dans les bonnes dernières années », estime, pour sa part, Mic Baudimant, membre de l'AFAGNB et figure des Thiaulins qui, hier matin, comptait parmi les deux juges du concours modèles et allures de l'âne grand noir du Berry.

Le temps où la foire accueillait jusqu'à 350 ânes et mules, au milieu des années 1990, est sans doute révolu. Mais tout le monde semble tenir à ce rendez-vous du lundi de Pentecôte à Lignières. « C'est important, en particulier pour notre grand noir du Berry qu'on essaie de faire prospérer, même si les contraintes administratives et financières dissuadent aujourd'hui beaucoup de gens d'élever des animaux de race, assure Thierry Dudziak, éleveur à Torteron. Les ânes restent quand même des animaux attachants. Les gens ont plaisir à venir les voir et les caresser. »

« Mon père fait la foire aux ânes de Lignières depuis dix-huit ans. On a des clients fidèles, et des nouveaux, qu'on ne voit qu'une fois par an ici et qu'on ne touche pas forcément par la vente en ligne. »

Le maintien de la foire aux ânes a été une bonne nouvelle, également, pour les exposants, explique Leo Prost, de Tract Horse, venu de Cognac (Charente) avec matériel et équipements pour les équidés. « Mon père fait la foire aux ânes de Lignières depuis dix-huit ans. On a des clients fidèles, et des nouveaux, qu'on ne voit qu'une fois par an ici et qu'on ne touche pas forcément par la vente en ligne. L'autre gros point positif pour nous cette année, c'est l'ouverture aux autres races que le seul grand noir du Berry. »

Hier, les organisateurs ont pu compter sur le soutien des collectivités et commerçants locaux. « Nous allons œuvrer pour que la foire se perpétue dans les mêmes conditions », promet Michel Mercier.

Marlène Lestang

 

Le Berry Républicain   21/05/2018

Foire aux ânes de Lignières

Les enfants votent pour le plus bel ânon

Les enfants votent pour le plus bel ânon

foire aux ânes, lundi 21 mai 2018, à Lignières : trois animaux sont en lice pour le prix du plus bel ânon de la foire. © marlene lestang

a foire aux ânes bat son plein, ce lundi de Pentecôte, sur le champ de foire de Lignières, entre concours, stands et animations. Ce matin, les enfants ont joué aux juges pour attribuer le prix du plus bel ânon.

"Oh, qu'il est mignon !", s'exclame une fillette en voyant arriver le plus petit des trois animaux en lice pour le prix du plus bel ânon de la foire.  'Et celui-là, qu'est-ce qu'il est doux !", s'enthousiasme un jeune garçon, la tête lovée dans le cou d'un ânon un peu plus grand, mais au pelage plus fourni.

Ce lundi de Pentecôte, sur le champ de foire de Lignières, où se tient la foire aux ânes, le prix du plus bel ânon s'est joué sur d'autres critères que ceux des concours officiels, où l'on parle élevage et où on évalue la conformité des sujets aux standards de la race, leurs aptitudes, etc.

La poignée d'enfants qui ont contitué le jury ont surtout laissé parler leurs émotions. Image, né le 17 avril dernier à l'élevage du Breuil du Chêne, à Chassignolles (Indre),  a ainsi remporté le prix.

Après les concours modèles et allures organisés ce matin pour le grand noir du Berry, par l'Association française de l'âne grand noir du Berry, et pour toutes les autres races, la foire aux ânes se poursuit cet après-midi avec, entre autres, des épreuves de maniabilité, à 15 heures, sous l'égide de l'association des Ânes âniers amis. 

Environ 120 ânes sont au rendez-vous de l'édition 2018, ainsi qu'une quarantaine d'exposants, sans compter diverses animations (musique traditionnelle, balades en calèche, manège, etc.).

Les enfants votent pour le plus bel ânon IMAGE, DU BREUIL (INDRE), REMPORTE LE PRIX DU PLUS BEL ÂNON DE LA FOIRE.

Les enfants votent pour le plus bel ânonLES ENFANTS SE FONT JURY POUR LE PRIX DU PLUS BEL ÂNON DE LA FOIRE.

Les enfants votent pour le plus bel ânon PRIX DU PLUS BEL ÂNON DE LA FOIRE.

Les enfants votent pour le plus bel ânonLes enfants votent pour le plus bel ânonLes enfants votent pour le plus bel ânonFOIRE AUX 

Les enfants votent pour le plus bel ânonLes enfants votent pour le plus bel ânon

Les enfants votent pour le plus bel ânonMICHEL MERCIER COMPTE PARMI LA POIGNÉE D'ÉLEVEURS À AVOIR REPRIS AU PIED LEVÉ L'ORGANISATION DE L'ÉVÉNEMENT, APRÈS LA DÉCISION DU COMITÉ D'ORGANISATION DE NE PAS RENOUVELER LE RENDEZ-VOUS CETTE ANNÉE.

Les enfants votent pour le plus bel ânonLes enfants votent pour le plus bel ânonTHIERRY DUDZIAK, ÉLEVEUR À TORTERON, "POUPONNE" SES ANIMAUX.

Les enfants votent pour le plus bel ânonLes enfants votent pour le plus bel ânonLes enfants votent pour le plus bel ânon

 LE CHAMP DE FOIRE ACCUEILLE ENVIRON 120 ÂNES, DONT LE GRAND NOIR DU BERRY.

Les enfants votent pour le plus bel ânon

 SEPT CATÉGORIES ÉTAIENT AU PROGRAMME DU CONCOURS MODÈLES ET ALLURES POUR LE GRAND NOIR DU BERRY.

Les enfants votent pour le plus bel ânon