Suite à la déclaration de plusieurs foyers d’herpèsviroses, en particulier dans le Grand Ouest, la cellule de crise du RESPE s’est réunie le vendredi 27 avril afin de faire un bilan de la situation épidémiologique ainsi que pour se concerter sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre afin d’enrayer la propagation de cette maladie.
A ce jour, 22 foyers sont confirmés et touchent principalement des chevaux de sport.
Les principales sources de contamination sont les rassemblements d’équidés et l’introduction de chevaux dans un effectif sans précaution particulière.
Le RESPE conseille fortement aux sites de rassemblements ayant hébergé récemment des chevaux suspects de rhinopneumonie de suspendre la participation des équidés hébergés sur le site à des concours ainsi que l’organisation de manifestations dans leurs locaux.
La cellule de crise incite également les détenteurs de chevaux ayant participé à des concours dans les zones géographiques à risque, à une surveillance accrue de leurs animaux et à ne pas se rendre sur les terrains de concours en cas de suspicion ou de confirmation de la maladie.
Veuillez consulter le communiqué du RESPE pour obtenir des informations plus précises sur la situation sanitaire, les mesures de prévention à mettre en œuvre ainsi que sur les préconisations en terme de vaccination des chevaux. Vous trouverez également dans le document des protocoles de prévention types si vous participez ou organisez un rassemblement.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez prendre contact avec le RESPE : Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine 3 rue Nelson Mandela – 14280 SAINT-CONTEST 02 31 57 24 88 - contact@respe.net