LE HARAS DE MEZIERES EN BRENNE REPREND SES ACTIVITES

La Nouvelle République -  Publié le 27/02/2018 à 04:55 

Morgane Tortolani et « Supramour de Jier », son étalon.

Morgane Tortolani et « Supramour de Jier », son étalon. 
© Photo NR

 

Depuis le début de l’année, après quelques semaines d’interruption, le haras de Mézières-en-Brenne a retrouvé sa vocation. La nouvelle locataire des lieux, Morgane Tortolani, est pleinement qualifiée. Native de Strasbourg, elle est titulaire d’un bac agricole et du brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, option Activités équestres. 
L’élevage de poneys de sport est l’une de ses passions. Avec ses cinq juments et son étalon, elle a prévu trois naissances, en 2018. Un poulain est déjà né, la semaine dernière. Pour 2019, son objectif est de huit. « Je vise la qualité, pas la quantité. » Chaque année, elle présente ses poneys en concours : les welshs au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) ; les français de selle aux haras nationaux de Pompadour (Corrèze).
Le deuxième volet de son activité est l’école. Elle a déjà plus de dix inscrits. « Je ne fais que de la formation à la carte, avec au maximum quatre personnes. » En mars, elle proposera des cours de découverte à 10 €, sans engagement.
La pension fait bien entendu partie de ses offres de services. Les stalles commencent déjà à se remplir. La jeune entrepreneuse ne manque pas de projets. Elle prépare un concours d’élevage, à Mézières, fin juillet, en collaboration avec l’association des éleveurs Centre.