L'action Républicaine - Centre Val de Loire
La Chine drague le cheval percheron
Une délégation chinoise représentée par le professeur Guocai Han, conseiller pour le ministère de l'Agriculture en Chine, a été accueillie par la Société hippique percheronne. L'objectif : importer des chevaux et ainsi sauver la race percheronne.
Publié le 2 Fév 18
Au milieu, la délégation chinoise représentée par le professeur Han, entourée d’élus de Nogent-le-Rotrou et de membres de la Société hippique percheronne de France. ©JLDugast
Il faut dire aussi que c’est la capitale du cheval percheron. Nogent-le-Rotrou, en plus d’être la capitale du Perche, est le berceau de la race percheronne.
Intérêt pour la race percheronne
C’est donc tout naturellement que la municipalité nogentaise, par le biais de Guy Champion, premier adjoint au maire, a accueilli une délégation chinoise, représentée par le professeur Guocai Han, conseiller pour le ministère de l’Agriculture dans l’Empire du milieu. Un petit-déjeuner symbolique a été offert par la Ville de Nogent-le-Rotrou.
Une entrevue qui s’explique par le fait que la Société hippique percheronne de France (SHPF), présidée par Lionel Blanchet, a accueilli une délégation chinoise du mardi 23 au jeudi 25 janvier. Dans un contexte de fort développement de la filière équine en Chine, l’intérêt est marqué et grandissant pour la race percheronne.
©JLDugast
Trait et tourisme
La China Horse Industry Association a contacté la SHPF fin 2017 et a formulé le souhait d’acquérir plusieurs étalons percherons en vue de leur importation en Chine, pour la province de Heilongjiang. Les étalons importés seront destinés à la reproduction en croisement avec des races locales. Et particulièrement pour le cheval de trait et le tourisme.
La SPHF a accompagné la délégation durant son séjour afin de lui montrer quelques étalons percherons disponibles dans les régions Centre, Normandie, et Pays de la Loire.
En plus du petit-déjeuner dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Nogent-le-Rotrou, une visite du Haras national du Pin et du Centre de valorisation du cheval percheron ont été programmées au cours de la matinée du jeudi 25 janvier.
©JLDugast
Sauver la race percheronne
Les objectifs sont précis : présenter le cheval percheron et le Perche, son berceau de la race ; établir une relation de travail et de confiance avec le client ; commercialiser des chevaux percherons répondant aux critères de recherche du client.
L’enjeu est également crucial car il s’inscrit dans un processus de sauvegarde et de maintien de l’élevage percheron. Selon Guy Champion, premier adjoint au maire et passionné par l’univers équin :
La Ville de Nogent-le-Rotrou a été un grand ambassadeur au 19e siècle et à la moitié du 20e siècle. Notamment avec la ferme de la Touche de Charles Aveline où des milliers de chevaux percherons ont été accueillis.
Malgré la barrière de la langue entre la France et la Chine, « le cheval est universel, nous parlons le même langage », a poursuivi Guy Champion.
« En deux jours, la délégation chinoise a rencontré une quinzaine d’étalons », a confirmé Catherine Manceau, de la Société hippique percheronne. Va-t-elle en acheter ? C’est toute la question…
L’une des plus anciennes races
Le cheval percheron est l’une des plus anciennes races de chevaux de trait française et la plus mondialement connue.
L’élevage du cheval percheron est aujourd’hui répandu sur de très nombreuses régions françaises avec une prédominance dans les Régions Normandie et Pays de Loire.
Le cheval percheron est un cheval puissant et vigoureux, unissant force et distinction, de robe grise ou noire, sélectionné pour sa capacité à tracter de lourdes charges. Il est d’un emploi facile et d’un tempérament généreux. Son poids peut aller au-delà de la tonne, sa taille moyenne varie de 1,65 m à 1,85 m.
On distingue deux types de chevaux percherons : le type trait, le type diligencier.
La Société hippique percheronne
C’est l’association nationale de la race percheronne, agréée par le Ministère de l’Agriculture. Fondée en 1883 à Nogent-le-Rotrou, la SHPF, présidée par Lionel Blanchet, rassemble les éleveurs, les utilisateurs et les passionnés du cheval percheron.
Ses missions :
– Orienter et organiser la sélection, la diffusion, la commercialisation et l’utilisation du cheval percheron ; tenir le livre généalogique de la race par délégation ministérielle ; assurer le développement et la promotion de la race percheronne tant en France qu’à l’étranger ; représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics et de tous les organismes publics ou privés ; organiser le championnat de France percheron.
Quelques chiffres :
– Nombre d’adhérents : 450
– Nombre de naissances : 850
– Nombre d’étalons en activité : 150
– Nombre de juments saillies : 1 400.