Deux courses supplémentaires à l'hippodrome de Lignières pour la saison 2018
Le Berry Républicain 20/01/2018
Photo archives Olivier Martin © Olivier MARTIN
Huit réunions sont prévues de mars à novembre, avec jusqu’à seize courses premium.
Dans un contexte général de baisse du nombre de courses, la Société de Lignières tire bien son épingle du jeu, cette année encore, avec notamment sa première réunion 100 % premium, en août prochain. La société des courses de Lignières décroche enfin sa première réunion entièrement premium. Les huit courses mixtes prévues le lundi 20 août à l’hippodrome de Lignières - La Celle-Condé seront donc toutes retransmises en direct sur Equidia avec des paris ouverts partout en France.
Opportunité et reconnaissance
C’était l’objectif affiché par l’association depuis qu’Emmanuel Lagarde en a pris la présidence, fin 2014. « Il ne se créait plus de telles réunions au niveau national, explique-t-il. Mais une trentaine de celles qui se couraient à l’étranger ont été redistribuées en France. On a ainsi eu l’opportunité d’en accueillir une, même si elles étaient plutôt réservées aux hippodromes qui en organisaient déjà. C’est la reconnaissance du sérieux et de l’implication des quatre-vingts bénévoles et du personnel de la Société des courses, et du travail de nos partenaires du Pôle du cheval et de l’âne et du conseil départemental pour mettre à disposition un bel outil. »
La douzième saison de courses sur l’hippodrome débutera le 4 mars par une réunion de galop. En plus de gagner deux courses supplémentaires par rapport à l’an dernier, la Société des courses de Lignières remporte un troisième quarté régional (possibilité de parier sur une course de la réunion sur tout le territoire de la Fédération des courses hippiques du Centre-Est). Un grand cross de 6.000 m est aussi prévu le 27 mai, ainsi qu’un grand steeple-chase le jour de la réunion premium.
Retour d’une réunion en juin
L’association abandonne en revanche l’organisation d’un petit meeting au cœur de l’été, comme elle l’avait tenté en 2017. « Les gens ne sont pas habitués aux courses le samedi et ne reviennent pas forcément le dimanche. Nous n’avons de toute façon pas un bassin de vie suffisant pour remplir deux fois l’hippodrome à 24 heures d’intervalle, constate l’équipe. C’est compliqué, aussi, au niveau logistique. On préfère récupérer une réunion en juin. »
Cette saison, la Société des courses va œuvrer à initier le grand public au côté sportif des courses hippiques, tout en continuant d’offrir des animations, dont de nouvelles, les jours de réunion.
Marlène Lestang
LE CALENDRIER
Dimanche 4 mars
Galop. Deux courses de plat et cinq courses d’obstacles.
Dimanche 8 avril
Galop (GTI). Trois courses de plat et quatre d’obstacles (trois ou quatre premium).
Dimanche 27 mai
Galop. Trois courses de plat et quatre d’obstacles. dimanche 17 juin Trot. Six courses.
Dimanche 15 juillet
Trot - quarté régional. Six courses.
Lundi 20 août
Premium mixte - quarté régional. Quatre courses de trot, deux de plat et deux d’obstacles (huit premium).
Dimanche 21 octobre
Mixte - mini premium galop. Trois courses de trot, deux de plat et deux d’obstacles (trois ou quatre premium).
Dimanche 4 novembre
Trot - quarté régional. Six courses.