La Nouvelle République - Nogent le Rotrou - 12 janvier 2018 - Jocelyne Legros

Élevage

Le manoir du Bois Joly à Margon accueillera une sélection nationale de chevaux percherons le 26 janvier 2018

  • Le manoir du Bois Joly à Margon accueillera une sélection nationale de chevaux percherons
  •  
  • Les éleveurs vont présenter leurs chevaux au comité de sélection pour le centre de valorisation du cheval percheron du Haras du Pin.

La famille Bélivier, propriétaire du manoir du Bois Joly à Margon, accueillera la Société hippique percheronne de France vendredi 26 janvier 2018. C'est sur ce site qui fut autrefois un haut-lieu de l'élevage du cheval percheron que la SHPF va tenir un conseil d'administration, organiser une commission d'approbation et un comité de sélection pour le Centre de valorisation du Haras du Pin.

Les seuls à pouvoir participer à cette sélection sont les mâles (étalon ou hongre) âgés de 2 à 5 ans et inscrits au Stud-Book percheron. Les toises recherchées débutent à 168 cm pour les 2 ans et 170 cm pour les 3 ans et plus. Les chevaux doivent également répondre aux critères d'un cheval d'utilisation (morphologie et tempérament).

Préparer l'avenir

Le Centre de valorisation du cheval percheron réunit quatre partenaires : la Société hippique percheronne de France, le Haras national du Pin, l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) et le Parc naturel régional du Perche. Il a entre autres pour missions de produire et valoriser des chevaux percherons répondant aux nouveaux marchés de l'utilisation, sensibiliser les éleveurs traditionnels à ces marchés en devenir et disposer d'une vitrine pour l'accueil des clients nationaux et internationaux.

Le public aura la chance de pouvoir assister aux présentations des chevaux qui débuteront à 14 heures dans la cour du manoir. Un cadre unique.

 

Pratique. Les éleveurs doivent s'inscrire avant le 22 janvier 2018 auprès d'Adeline Julliot Rousseau au Tél. 06.83.76.44.56 ou Tél. 02.37.52.00.43.

Questions à Lionel Blanchet, président de la Société hippique percheronne de France (SHPF)

Quel est l’objectif de la commission d’approbation?

Les chevaux doivent passer devant cette commission d’approbation pour avoir l’autorisation de produire au sein du stud-book du cheval Percheron et ainsi pouvoir reproduire dans la race Percheronne.

Elle se compose de combien de personnes?

Elle compte quatre membres. Trois personnes désignées par le conseil d’administration de la Société hippique percheronne de France qui sont choisies dans la liste des gens habilités à juger ou pointer les animaux, et un représentant de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Comment se déroule le jugement?

Les conditions d’approbation d’un étalon sont définies par le règlement du stud-book de la race. La grille d’évaluation est remplie en fonction de critères morphologiques précis.

La Société Hippique Percheronne de France (SHPF), une vieille dame de 135 ans. La SHPF est l’association nationale de la race percheronne, agréée par le ministère de l’Agriculture. Fondée en 1883, elle rassemble les éleveurs, les utilisateurs et les passionnés du cheval percheron issus de toutes les régions de France. Elle compte environ 450 adhérents. Son siège est à Nogent-le-Rotrou, 4 rue Rémy-Belleau. La SHPF réunira son conseil d’administration le 27 janvier lors de la commission d’approbation qui se déroulera au manoir du Bois Joly à Margon chez la famille Bélivier. Entre 1870 et 1914, le manoir de Bois Joly a été un site réputé pour l’élevage des chevaux percherons. Il a appartenu à Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet, le premier président de la Société hippique percheronne. De nombreux étalons y ont été élevés et exportés vers les États Unis.