La Nouvelle République

Indre-et-Loire - Loches, Nouans-les-Fontaines - Sports et loisirs

Deuxième étoile pour Nouans Jump

04/02/2017 

Remise du prix du meilleur cavalier Pro CWD 2016 à Jean-Charles Bernast. - Remise du prix du meilleur cavalier Pro CWD 2016 à Jean-Charles Bernast.Remise du prix du meilleur cavalier Pro CWD 2016 à Jean-Charles Bernast.

Remise du prix du meilleur cavalier Pro CWD 2016 à Jean-Charles Bernast.

Stéphanie Leroux et son compagnon, Arnaud Armilhat, du centre équestre du Moulin neuf à Nouans-les-Fontaines, s'active pour la 4e saison de Nouans Jump. En 2016, ils ont assuré cinq événements nationaux et huit départementaux, étapes du championnat régional, avec le Challenge Nouans Jump organisés sur vingt-sept journées : 5.000 cavaliers participants, des champions olympiques sur le site, onze régions représentées, 25.000 visiteurs, quarante bénévoles du lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot dans l'Indre… Une rencontre entre le staff des juges nationaux et les éleveurs y a été organisée.

« Nouans Jump est devenu un pilier des sports équestres en région Centre-Val de Loire, explique Stéphanie Leroux. C'est vraiment une grosse famille avec une double vie sur les plans sportif et humain. C'est aussi un spectacle gratuit. Il n'y a pas que du concours hippique. » 
En passant d'une à deux étoiles, Nouans Jump a obtenu deux épreuves qui comptent pour le classement mondial. Avec le passage de 2.218 cavaliers en 2013 à 5.585 en 2016, avec un concours de saut d'obstacles international en 2015 (474 participants), les soirées et de belles journées, les retombées économiques et l'incidence sur l'environnement ne font pas de doute. Nouans Jump offre, de plus, une large gamme d'outils et de supports de communication au travers du sport équestre. « On était dans la Ligue des Champions, souligne Stéphanie Leroux, faisant un parallèle avec le football. On est maintenant dans la sélection pour la Coupe du monde. On a droit de prétendre à une clientèle vraiment mondiale. En 2017, une grosse saison nous attend.» 
A l'agenda 2017 figurent 32 journées de compétition (5 de plus qu'en 2016) avec deux finales régionales (circuit Grand Régional Val de Loire), des cycles classiques préparatoires aux finales nationales, des manifestations nationales (CSO Pro 1 et 2), des concours départementaux privés (SiF Club Ponan), des tournées AS Poneys. Et, du 3 au 6 août, un concours international de saut d'obstacles, The Loire Valley Show Jumping Festival, avec plus d'une douzaine d'écuries : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Bourges, Caen…