Le Berry Républicain - 02 10 2017

Auteur d’un sans-faute au saut d’obstacles, Astier Nicolas, dont c’était la première participation à Lignières, s’est adjugé la victoire dans le concours 2 étoiles.

Il avait la banane Astier Nicolas hier, au moment de sortir du parcours de saut d'obstacles. Le double médaillé olympique de Rio et son cheval Molakai viennent de faire une épreuve sans faute et de remporter dans un même temps le concours 2 étoiles de Lignières, devant Maxime Livio et Marie-Charlotte Fuss.

"ce n'était pas très académique mais efficace"

ASTIER NICOLAS (Questions sur les miracles)

La veille, le Toulousain était moyennement optimiste concernant le saut d'obstacles, confiant même que son cheval « n'était pas un bon sauteur ». Le cavalier de 28 ans était donc d'autant plus satisfait de la performance de sa monture.

« C'est un cheval qui a du cœur et qui progresse de parcours en parcours, lance Astier Nicolas. Aujourd'hui, ce n'était pas très académique mais efficace. On est ravi de sa performance car, quelque que soit la hauteur des obstacles, son saut est toujours un peu problématique. » Pour sa première au concours complet international de Lignières, le champion olympique a « adoré » l'épreuve car c'est « un parfait combiné entre une organisation professionnelle et une ambiance qui fait l'état d'esprit du concours complet ».

Dans le concours 1 étoile, Victor Levecque, en tête depuis le dressage vendredi, s'est imposé devant Jean-Lou Bigot et… Astier Nicolas.

 

Les classements

LIGNIÈRES LA CELLE-CONDÉ (Pôle du cheval et de l'âne). Pour le 2 étoiles, le cross était programmé samedi et le saut d'obstacles se déroulait hier. Pour le 1 étoile, c'était d'abord le saut d'obstacles samedi, et le cross, hier.

Classement final du CCE** (après dressage, cross et saut d'obsta cles) : 1. Astier Nicolas (Fra) sur Molakai (39,2 pts), 2. Maxime Livio (Fra) sur Opium de Verrières (41,9 pts), 3. Marie-Charlotte Fuss (Fra) sur Anabolia (45,6 pts), 4. Pascal Leroy (Fra) sur Minos de Petra (47,1 pts), 5. Brice Luda (Fra) sur Valere de Bonnières (47,8 pts) .

Classement du CIC* (après dressage, saut d'obstacles et cross) : 1. Victor Levecque (Fra) sur RNH MC Ustinov (34,1 pts), 2. Jean-Lou Bigot (Fra) sur Aktion de Belheme (39 pts), 3. Astier Nicolas (Fra) sur Babylon de Gamma (39,8 pts), 4. Mary King (GBR) sur Kings Ginger (42,1 pts), 5. Julie Chaumereuil (Fra) sur Up de la Grange (43,5 pts).