National Welsh 2020 (1/2) : L’étalon Welsh Moutain Colne Turbo est champion Suprême !

le National Welsh a posé ses valises à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur ces 3 et 4 octobre 2020.

Le programme a été dense et le nombre d’engagés record (151). La journée du samedi, réservée aux traditionnelles épreuves en main, a sacré l’étalon Welsh Moutain Colne Turbo appartenant à Auélie Tuduri (élevage du Granit) dans le Loiret (45).

La région Centre Val de Loire montre, une nouvelle fois la qualité de ces élevages en remportant ce titre brigué par tous les éleveurs de poneys Welsh

 

Colne Turbo, Top Price lors des ventes de Fayre Oaks à 1 an, est un ravissant petit poney gris de 14 ans fils de Nantdywyll Telor et Colne Tatiana (par Pendock Legend) ayant engrangé de nombreuses victoires en Show. Il avait par ailleurs été sacré champion section A lors du concours de l’AFPCW du Haras du Pin et Overall Suprême champion au Haras de Pompadour cette année. « La victoire de Turbo dans la section A ne me surprend pas, mais son titre de champion Suprême est tout à fait inattendu ! », confiait, dimanche, Aurélie Tuduri. « Turbo est un Welsh Mountain de type ancien, un modèle que j’affectionne tout particulièrement. Sa production est à l’image de sa lignée : très facile sous la selle et adaptée aux enfants. Je le suivais déjà depuis un moment et l’ai acquis dans son pays d’origine il y a 6 ans… jour pour jour. C’est un beau cadeau et une immense satisfaction ! Je suis toujours en contact avec son éleveuse, elle aimerait le récupérer un jour. Je ne sais pas encore exactement ce que sera la suite avec lui ; pour le moment, Turbo sailli chez moi mes propres juments et j’envisage de congeler sa semence ». Aurélie, instigatrice de l’élevage Granit situé dans le département du Loiret, s’est spécialisée dans la section Welsh Mountain et Part-Bred. Son objectif est de produire des poneys dans le standard et polyvalents dans plusieurs disciplines à l’image de Du Granit Tinkerbell, sacrée championne des 3 ans Sport FPPCF et fille de son champion Suprême.

D’après le challenge mis en place il y a quelques années par l’Association Française du Poney et Cob Welsh, « l’élevage Granit sera pour la quatrième fois consécutive le meilleur de la section A en France. Cette récompense est pour moi la plus gratifiante », ajoute-t-elle.