Loir-et-Cher - Montlivault - Sports et loisirs - Nouvelle République

Des chevaux de promenade labellisés : concours Qualif Loisir à Montlivault

24/04/2017 

Traverser franchement un rideau de lanières de chantier agitées par le vent, c'est un bon test de confiance en soi pour un cheval destiné à l'équitation d'extérieur. - Traverser franchement un rideau de lanières de chantier agitées par le vent, c'est un bon test de confiance en soi pour un cheval destiné à l'équitation d'extérieur.

Traverser franchement un rideau de lanières de chantier agitées par le vent, c'est un bon test de confiance en soi pour un cheval destiné à l'équitation d'extérieur.

Quoi qu'on en pense, les chevaux destinés à la promenade en extérieur doivent posséder un niveau de dressage tout aussi élevé que leurs homologues destinés aux terrains de concours. Ils sont en effet confrontés à toutes sortes de situations imprévisibles face auxquelles des réactions inappropriées peuvent mettre en danger la sécurité des cavaliers.

Spécialisé dans l'équitation de loisir, le centre équestre de Montlivault a décidé d'organiser une journée de qualification pour ses propres chevaux, et pour ceux que lui confient des propriétaires. « Notre clientèle comporte beaucoup d'enfants à qui nous nous devons de proposer des montures aussi fiables que possibles. C'est une démarche qui s'inscrit dans la continuité de notre projet » explique Anaïs Coutable, porte-parole de l'association. L'écurie en abrite vingt-cinq, de toutes tailles et de toutes races, qui assurent les promenades à l'heure sur les bords de Loire, les randonnées de week-end dans les environs, les stages. Dix-sept d'entre eux ont été présentés aux épreuves, composées de trois niveaux : modèles allures, parcours tenu en main, parcours monté. Pierre Hubert, juge officiel pour la Société française des équidés de travail, est venu noter les candidats, présentés par les cavaliers du centre équestre. « Les modèles et allures concernent l'aspect du cheval, sa morphologie, sa manière de se déplacer et de se comporter avec ses congénères. Les parcours ont pour objet de tester ses réactions face à des situations qu'il est susceptible de rencontrer lors de ses sorties. » 


Pour la circonstance, la carrière en sable de l'établissement avait été équipée d'obstacles inhabituels tels qu'un couloir bordé de rubans de chantier multicolores, une chicane composée de barres posées au sol, un tronc d'arbre et une rivière à franchir, un tas de broussailles à traverser, une descente accentuée. Les chevaux lancés au galop devaient en outre être capables de marquer un arrêt d'urgence à la demande du cavalier.


Argument de mise en confiance pour les clients du centre, la labellisation concerne les chevaux, mais aussi, à terme, l'ensemble de l'établissement dès lors qu'elle sera acquise par les trois quarts de sa cavalerie.