http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Sport/Autres-Sports/n/Contenus/Articles/2017/04/04/Blois-marque-son-territoire-3055931

LA NOUVELLE REPUBLIQUE  

Loir-et-Cher - Sports équestres - grand régional centre hunter

Blois marque son territoire

04/04/2017 05:35

  Les Blésois ont brillé ce dimanche, à l'image de Floriane Girault, 7e en élite mais 2e en amateur 2. - (Photo cor. NR, Patrice Juin)

La première étape du Grand Régional Centre a eu lieu ce dimanche à Blois, dans la spécialité hunter. Sélina Fourré l’a emporté dans la catégorie phare, en élite.

Le concours organisé au centre équestre de Blois a accueilli un peu moins de monde que d'habitude. Il faut dire que plusieurs épreuves étaient organisées simultanément ce week-end, et que le hunter attire moins qu'avant. Néanmoins, le niveau était relevé et 27 engagements ont été enregistrés dans les trois catégories en Grand Prix : amateur 1, amateur 2 et élite. « Le hunter est un saut d'obstacles apprécié par un juge, où l'on regarde principalement la régularité du galop et la qualité du tracé. Il n'y a pas de chrono et c'est le cavalier qui est jugé, sur sa capacité à résoudre le programme technique concocté par le chef de piste », décrypte Serge Enout, président du jury et grand spécialiste du hunter.

Une soixantaine de cavaliers sur trois jours

Les barres étaient ainsi à 1,20 m au maximum pour les concurrents élite, qui étaient huit sur le parcours du centre équestre blésois. Pour tous, il s'agissait de marquer le maximum de points dans cette première manche du Grand Régional centre qui en compte quatre au total. Mais il fallait également poser les premiers jalons pour le championnat de France, qui aura lieu début juillet.
Troisième en 2016, la Blésoise Sélina Fourré, sur Tessa des Noues, a remporté la catégorie phare, devant Sarah Couderc (Écuries de Meyer, Saint-Laurent) et le Saumurois Géry Baillard, vainqueur l'an dernier et lauréat en amateur 1 cette année avec Figaro. L'autre pensionnaire du centre équestre blésois, Floriane Girault, a quant à elle pris la 7e place avec Quartier latin en amateur élite, montant sur la deuxième marche du podium en amateur 2, une épreuve remportée par la Vendômoise Clara Augis.
Outre le Grand Prix, les cavaliers se sont également affrontés le vendredi sur des épreuves jeunes chevaux, et samedi dans des compétitions de maniabilité ou de figures imposées en clubs. Une soixantaine de cavaliers au total ont ainsi investi le site pendant trois jours.

Les résultats

Amateur élite : 1. Sélina Fourré, sur Tessa des Noues (Centre équestre Blois) ; 2. Sarah Couderc, sur Rusty du Sablon (Écuries de Meyer) ; 3. Géry Baillard, sur Figaro (Saumur). Amateur 1 : 1. Géry Baillard, sur Figaro (Saumur) ; 2. Marion Roulleau, sur Picsou atlantique (Centre équestre Blois) ; 3. Sébastien Grillon, sur Volverine du Chai (Contres). Amateur 2 : 1. Clara Augis, sur Srilanka (Écuries du Vendômois) ; 2. Floriane Girault, sur Quartier Latin (Centre équestre Blois) ; 3. Aurore Bellanger, sur Still Clear (Écuries du Vendômois).