LE BERRY REPUBLICAIN 31/03/2017
le Pôle du cheval et de l'âne à Lignières dévoile sa prochaine saison
Un paradis pour les chevaux et les ânes. © Stéphanie Para
Créé en 1999, le Pôle du cheval et de l’âne de Lignières ne cesse de prendre de l’importance sur les plans équestre et touristique, et la nouvelle saison sera ponctuée de nombreux événements.
Depuis sa création en 1999, le Pôle du cheval et de l’âne, basé sur la commune de Lignières, n’a de cesse de s’imposer comme un équipement culturel, de loisirs et de sport incontournable pour la dynamique territoriale.
L’hippodrome.
Cet équipement, créé en 2006, est le seul hippodrome du département. Un hippodrome de catégorie 1 avec deux pistes de courses (herbe de 1.600 mètres et pouzzolane de 1.300 mètres) accueillant régulièrement trois disciplines équestres (trot, galop, obstacles).
Le stade équestre.
Il est composé d’une carrière d’honneur, de deux paddocks et de deux terrains en herbe, de 112 boxes, d’un parcours de marathon et de cross, sans oublier le parking d’un hectare.
Le haras du Val d’Arnon.
C’est la sixième année d’existence pour cet équipement permettant au pôle de disposer de l’ensemble du suivi des chevaux. Le pic d’activité du haras intervient de mars à août, avec l’insémination de semence fraîche, transportée et congelée, le suivi des poulinages, le sevrage des poulains et l’hébergement des poulinières de l’année. Mais aussi avec le test des étalons, la récolte et l’envoi de doses et la congélation des semences.
Le village de roulottes.
Ouvert depuis juin 2010, ce village insolite propose des nuits (à partir de 90 euros) dans 47 roulottes tout équipées avec une large palette de services dans une catégorie hôtelière de trois étoiles.
Un pôle économique.
La régie du Pôle du cheval et de l’âne entre dans le cadre d’une convention triennale d’objectifs et de moyens avec le conseil départemental. Outre la volonté de renforcer l’implication du site en direction de la filière équine, le souhait est aussi de développer les activités économiques autour, notamment, du tourisme d’affaires ou des visites d’établissements scolaires.
Le tout en s’appuyant, par exemple, sur le village des roulottes du Berry ou sur le musée autour de l’âne. Vingt-sept salariés travaillent sur le site de Lignières dont la régie bénéficie d’un budget de 1.173.571 euros.