Une nouvelle association sous l’égide de Chartres Métropole
ublié le 21/10/2017par l'Echo Républicain
Christian Carrière lâche la présidence du Comité départemental d’équitation pour celle de Chartres Métropole Équi-Events. © Christian Carrière lâche la présidence du Comité départemental d’équitation pour celle de Chartres Métropole Équi-Events.
ne nouvelle association vient de naître au sein de l’agglo chartraine : Chartres Métropole Équi-Events. Son objectif : relancer le haut niveau en matière de concours hippiques.
Depuis les concours de saut d'obstacles (CSO) Jump 28 en indoor à Chartrexpo, qui accueillaient, voici plusieurs années, le gratin des cavaliers nationaux et internationaux, le très haut niveau en concours hippique ne s'est guère illustré en Eure-et-Loir.
Afin de pallier ce manque, une association vient de voir le jour au cœur de l'agglo chartraine, Chartres Métropole Équi-Events. Le but affiché : organiser des concours de haut niveau dès l'an prochain dans le département.
Concours internationaux
Pour commencer en douceur, une fête du cheval devrait se tenir, l'an prochain, sur l'hippodrome de Chartres. Puis, l'association devrait monter en puissance et mettre sur pied un CSO national en indoor, à Chartrexpo, et un concours complet national sur le site des Écuries du Val de l'Eure, à Fontenay-sur-Eure, en 2019. Ces deux concours graviraient un échelon supplémentaire en 2020 en devenant internationaux.
Pour lancer la machine, Christian Carrière a lâché la présidence du Comité départemental d'équitation, remplacé, en juillet, par son épouse Nathalie. Sans trop de regrets d'ailleurs, déçu « du manque d'aides financières pour faciliter la création d'emplois ».
Celui qui fut dirigeant de club équestre en Sologne durant une douzaine d'années avant d'arriver en Eure-et-Loir, puis cavalier en concours complet, a remis le pied à l'étrier en 2014, a acheté un cheval et s'est remis à la compétition.
Dans cette aventure associative, il s'est entouré de Nathalie Carrière, juge international de concours complet, d'Estelle Rochette, directrice des Écuries du Val de l'Eure, et de Clément Doublier, de Chartres Équitation.