La calèche fil bleu à Tours (Article de la Nouvelle République du 16 avril 2024)

 

Une balade en calèche, pour découvrir la ville en s’amusant.
© (Photo cor. NR)

Chaque mois, Suzanne, Tourangelle de 9 ans, nous emmène à la découverte de sa ville. Pour ce dernier rendez-vous de l’année scolaire… c’est en calèche.

Où nous emmènes-tu, Suzanne ?

« Je vous emmène faire un tour… de calèche ! Pas loin de la boulangerie, rue Bernard-Palissy, il y a un arrêt de bus pas comme les autres : normal c’est un arrêt de calèche ! À 11 h tapantes, elle démarre et serpente les rues de Tours avec ses passagers. Les deux fidèles chevaux, Orion et Pistil, trottent et c’est parti pour un tour ! Le trajet ? L’opéra, la médiathèque, les halles, la basilique Saint-Martin, la place Jean-Jaurès ou encore la cathédrale Saint-Gatien. »

 

Pourquoi cette balade ?

« J’aime me déplacer en calèche car on peut revisiter Tours d’une manière insolite. Faire coucou aux passants, crier “ VERT VERT VERT ” pour que la calèche reparte, prendre le temps d’admirer les monuments de la ville ou éclater de rire avec ses amis lorsque la calèche fait des à-coups. Un avantage : on peut s’arrêter à l’arrêt de bus de notre choix : c’est simple et pratique ! »

 

Qui as-tu rencontré ?

« J’ai eu la chance de rencontrer Cassandra Pauly, meneuse de calèche : “ Pour moi, ce n’est pas un métier mais plutôt une passion. J’adore les chevaux depuis que je suis toute petite. À 13 ans, j’ai tanné mes parents pour qu’ils m’inscrivent dans une école d’équitation et ils ont accepté ! ” »

 

Que t’a-t-elle raconté ?

« Elle m’a expliqué comment on devient meneuse de calèche : “ Je rêvais de devenir guide touristique à cheval. Je ne le suis pas vraiment mais, d’une certaine manière, mon métier s’en rapproche un peu. ” Voilà, la promenade touche à sa fin… Je vous souhaite un bel été. »

 

repères

Merci Suzanne !

Depuis quelque deux ans, aidée de son papa à la technique, Suzanne anime « Radio Velpo » sur les ondes tourangelles. Tout ce dernier trimestre, chaque mois, elle a également présenté dans la NR une activité de sa ville dédiée aux enfants.
En cette fin d’année scolaire, et alors que les vacances approchent, nous l’en remercions vivement.
Tout en lui souhaitant un très bel été !

en savoir plus

La calèche de Tours fonctionne du 3 mai au 30 septembre :
> Départs à 10 h, 11 h, 15 h, 16 h et 17 h du mardi au samedi.
> Départs à 15 h, 16 h et 17 h les dimanches et fêtes.
> L’accès à la calèche est gratuit avec un abonnement mensuel Fil bleu.
> Le ticket calèche est également vendu par le cocher au tarif de 1,60 €.